Nord-Kivu : Un manifestant tué par balle à Butembo


Pendant que dans plusieurs villes au Nord-Kivu, des manifestations contre les humanitaires et la MONUSCO s'observent, les éléments de l'ordre ne cessent de réprimer les dites manifestations, jusqu'au point de se plonger dans la violation grave des droits humains.

Ce vendredi 9 avril 2021 à Butembo, un jeune manifestant a été tué par balle par un élément de l'ordre alors qu'il était en train de manifester avec ses paires pour exiger le départ de la MONUSCO et le retour de la paix dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu.

Le député provincial Mbenze Yotama un des élus de Butembo qui confirme cette information à election-net.com condamne cet acte et appelle l'auditorat militaire à mettre la main sur cet agent de l'ordre qui a tiré sur le manifestant.

Cependant, cet élu du peuple a souligné qu'un état démocratique ne doit pas plonger dans des violations des droits de l'homme, mais plutôt faire respecter les textes qui reconnaissent les manifestations pacifiques.

''La manifestation, c'est un droit et non une faveur, même l'article 5 de la déclaration universelle des droits de l'homme a été violé. Si les gens de l'ordre ont estimé que l'ordre public a été menacé, ils ne pouvaient qu'encadrer les manifestants, que de les réprimer'', a indiqué à election-net.com le député provincial Mbenze Yotama.

Enfin, il a rappelé que la personne humaine reste sacrée au regard de l'article 16 de la constitution, d'où son appel à l'auditeur de diligenter les enquêtes pour que l'auteur de ce énième assassinat soit condamné.

Prince Bagheni


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments