img

Actualités

Politique

Le député provincial du Nord Kivu, Jean-Paul Paluku Ngahangondi dénonce ce qu’il considère comme passivité observée dans le camp de casques bleus de la Monusco depuis que les tueries ont débuté dans la région de Beni au Nord-Kivu.

Cet élu de Beni territoire a, au cours d’une interview accordée à election-net.com ce samedi 30 mai 2020, exprimé son mécontentement sur l’absence de la paix dans son fief électoral, qui, depuis plusieurs années, est déstabilisé par les présumés rebelles ADF.

Cependant, il dit ne pas comprendre comment cette mission Onusienne avec plus de 20 ans de présence en République Démocratique du Congo, RDC, ne parvient pas à sécuriser l’Est du pays.

« Le bilan de la Monusco ici chez nous est lamentable, ces casques bleus sont au Nord-Kivu où il y a plusieurs groupes rebelles et ne parviennent pas à les neutraliser pourtant ils disposent de tous les moyens nécessaires et ne les mettent pas en jeu pour ramener la paix dans les territoires du Nord-Kivu », a-t-il indiqué sur election-net.com

Par ailleurs, il a déploré le fait que même les entités se trouvant près de la base de la Monusco, en territoire de Beni sont également visitées par les présumés rebelles ADF.

« … ils ne sont même pas à mesure de sécuriser Mavivi, dans le groupement Batangi-Mbau, pourtant c’est là qu’il y a leur base. Avec tous les moyens dont ils disposent, ils ne font rien pour la RDC, je comprends que c’est une mission inutile pour la population de Beni qui continue à être massacrée à sa présence », a-t-il chuté.

Pour rappel, la Journée internationale des Casques bleus, a lieu tous les ans le 29 mai, depuis décembre 2002.

L'Assemblée générale des Nations-Unies, a initié cette journée pour rendre hommage au personnel civil, policier et militaire de l'organisation estimé à plus de 3 900 Casques bleus qui ont perdu la vie en servant sous le drapeau des Nations Unies depuis 1948, dont 102 hommes et femmes en 2019.

Prince Bagheni, à Goma

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate