img

Actualités

Société

L'Organisation Focus Droits et Accès a réuni à Goma, ce vendredi 21 janvier 2022, les acteurs intervenants dans le secteur de la protection des enfants dans un atelier de formation. Et ce, pour approfondir les réflexions sur la problématique de non-enregistrement des enfants à l'État civil.

Oscar Nvano, coordonnateur du projet de l'apatridie et de l'obtention des jugements supplétifs d'acte de naissance pour le compte de cette organisation a souligné que la province du Nord-Kivu dans son ensemble connaît ce problème de non enregistrement des enfants à l'État civil, selon lui, beaucoup d'enfants en ville comme en campagne, ne sont pas enregistrés à l'État civil, ce qui fait que, ceux-ci se retrouvent dans une situation d'apatridie.

''[…], lorsqu'on est apatride, c'est supposer qu'on n'est pas connu par sa nation, et cela expose la personne à plusieurs désavantages notamment la difficulté d'accès aux soins médicaux, même aux instances judiciaires'', a-t-il indiqué

Il a par ailleurs indiqué que la communauté devrait être sensibilisée constamment sur l'importance de l'acte de naissance, car estime-t-il, beaucoup de parents n'enregistrent pas leurs enfants à l'État civil par ce qu'ils ne connaissent ce que représente un acte de naissance.

''[…], Il ressort que la communauté n'est pas suffisamment informée, s'il y a beaucoup de cas d'apatride, c'est parce qu'il y a déficit de l'information dans la communauté… C'est un travail qui commence, nous allons débuter une campagne de sensibilisation communautaire pour que la population soit informée sur la nécessité d'enregistrer les enfants à l'état civil dans le délai pour qu'ils obtiennent cet acte de naissance'', a-t-il déclaré.

Enfin, Oscar Nvano, a émis le vœu de voir plusieurs bureaux de l'Etat civil être installés dans toutes les entités pour faciliter un accès facile à la population et parvenir à renforcer les capacités des agents de ces bureaux de l'État civil qui existent déjà.

Prince Bagheni, à Goma

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate