Nord-Kivu : des tonnes de minerais en voie d'être acheminées au Rwanda par les M23, alerte le député Mbindule Mitono

Photo d'illustration


Des rebelles du M23 ont pris la cité de Rubaya pour l'exploitation du coltan et de cassiterite dans cette partie du Nord-Kivu. L'alerte emane du député national Mbindule Mitono se confiant à la radio Top Congo, ce vendredi 9 mai 2024.

D'après cet élu de Butembo, ces assaillants forcent la population pour l'exploitation artisanale des minerais à leur profit. 

"Le M23 a obligé la population civile à creuser les minerais dans le périmètre numéro 76, la mine de Rubaya. Aujourd'hui la population souffre. Rubaya s'est transformé à un goulag. On force la population à creuser les minerais pour les M23", explique le député Mbindule Mitono. 

Des tonnes de minerais sont stockées dans la localité de  Mushaki en attendant l'acheminement au Rwanda, poursuit-il. Il détaille les chiffres en ces termes :

"En 5 jours, le M23 a su exploiter 5440 kilogrammes de coltan, 3250 kilogrammes de cassiterite. Aujourd'hui, ces minerais sont en train d'être amenés au Rwanda".

Tout en appelant la population à la résistance face à l'agression rwandaise couverte par les M23, le député Mbindule Mitono invite le gouvernement à "se battre" pour dissuader le plan des assaillants.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Tentative de coup d'État en RDC : la SADC condamne fermement l'acte
  • Tentative de coup d'État en RDC : enfin la réaction du Royaume-Uni
  • Tentative de coup d'État en RDC : Christophe Mboso zappe Vital Kamerhe


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments