img

Actualités

Santé

Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu a reçu un lot de kits d'hygiène et de protection contre la pandémie à Coronavirus ce Mardi 15 juillet 2020, venu de l'organisation humanitaire World Vision.

Selon le ministre provincial de la santé, Dr Kakule Kanyere Moïse, tout ce lot sera orienté dans les Zones de santé touchées par l'épidémie et ce pour protéger d'abord le personnel soignant qui est à la première ligne en sauvant les vies humaines.

Tout en remerciant le donateur pour ce geste louable, le patron de la santé au Nord-Kivu a indiqué de même que la riposte contre la Covid 19 voudrait que soient privilégiés ceux là qui sont en avant non seulement dans la lutte contre la propagation de l'épimérie mais aussi dans leur façon de faire pour endiguer la maladie une bonne fois pour toute.

“Nous sommes très séduits par ce geste posé en faveur de notre province et particulièrement dans la lutte contre la Covid 19. L’ambition que nous avons c’est de protéger d’abord le personnel soignant comme c’est lui qui est toujours en avant dans cette lutte, c’est vers lui que nous avons le malade pour qu’il recouvre sa santé, voilà pourquoi nous aimerions qu’il soit protégé et qu’il contracte pas la maladie”, a dit le ministre de la santé

Pour l'organisation humanitaire World Vision, ce premier lot ne sera pas le dernier, d’autres pourront venir et cela pour que la riposte contre la covid 19 en province soit plus efficace.

Cletus Oscar chargé de programme au sein de cette organisation indique que les zones de santé qui sont touchées sont priorisées mais celles qui n’ont pas des cas seront appuyées après…

“c’est ciblé par zone de santé touchée par l'épidémie pour l’instant. Nous avons déjà recueilli l’état de Besoin pour les autres zones qui n’ont pas de cas de Covid 19, nous allons discuter avec le partenaire et le soutien viendra ensuite”, a t-il indiqué

En rappel, le cumul des cas en province est de 202 dont 65 guéris, 25 décès, 4 cas rapatriés dans leurs pays respectifs et 108 patients sont suivis dans les différents centres de traitement à savoir; 4 dans la Zone de santé de Walikale, 8 à Nyiragongo, 52 dans la zone de santé de Karisimbi, 43 dans la zone de Goma et 1 dans la zone de santé de Beni.

Prince Bagheni, à Goma

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate