Nord-Kivu : arrestation de près de 60 jeunes "Wazalendo"

Photos d'illustration


Des affrontements ont été signalés ce mercredi 12 avril à Kibumba au Nord-Kivu, une citée sensée être sous l'occupation de la Force régionale de l'EAC.

Des sources concordantes parlent des accrochages entre les rebelles du M23 et un groupe des jeunes d'autodéfense communautaire communément appelé les Wazalendo. 

La même source précise que ces jeunes d'autodéfense munis des machettes et lances se sont accrochés aux rebelles du M23 à Kibumba. 

Face à l'attaque de leur position, les rebelles du M23 à travers leur porte-parole ont  accusé la force loyaliste en estimant que Kinshasa a autorisé une attaque contre eux. Ils évoquent la violation des résolutions de l'EAC. 

Pour élaguer le malentendu et apporter des éclaircissements, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont dans un communiqué signé ce mercredi 12 avril, nié leur implication dans cette attaque. 

Selon ce communiqué, ces affrontements signalés à Nyindu, dans le groupement de Kibumba n'engagent à rien les FARDC mais auraient opposé la jeunesse de ce milieu communément appelée Wazalendo aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike indique par contre avoir appréhendé 59 éléments de ce groupe des jeunes qui détenaient 4 armes AK-47, des machettes, des couteaux et des lances. 

De leur côté, les Wazalendo ont vite réagi à travers un communiqué s'attaquant directement au M23 ainsi qu'à la force régionale. 

Pour ces jeunes, se sont les rebelles du M23 qui ont attaqué en premier et eux n'ont fait que riposter à l'attaque. 

Tout en demandant la libération sans condition de leurs membres, ces jeunes exigent "la disparition immédiate de l'EAC sur le sol congolais car elles coalisent avec l'ennemi (M23/RDF)"

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • EAC : le communiqué final de la rencontre Tshisekedi-Salva Kir en 7 points
  • RDC : le moratoire sur l'exécution de la peine de mort enfin levé
  • RDC : après sa réélection, Tshisekedi reçoit une pertinente recommandation de l'EAC


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments