img

Actualités

Néné Nkulu, ministre d'État en charge de l'emploi, travail et prévoyance sociale et son Willy Kitobo des mines sont arrivés dans la province du Haut-Katanga pour une mission de contrôle de la santé de l'emploi dans leurs secteurs respectifs, en dépit du danger lié à la propagation du Coronavirus à travers le pays.

La Ministre d'Etat, Ministre de l'Emploi ,Travail et Prévoyance sociale, Dr Nene Ilunga Nkulu et son collègue des Mines Willy Kitobo Samsoni viennent d'arriver à Lubumbashi pour s'enquérir de la situation des employeurs et Travailleurs en difficulté suite aux effets négatifs du COVID-19 sur le Monde du Travail.

Dans la suite des membres du Gouvernement central, plusieurs experts dont l'inspecteur Général du Travail Marie Rose Djumba BAKONGA.

"Nous devons tout faire pour négocier avec les employeurs afin de préserver les emplois. Le gouvernement de la République dirigé par son Excellence Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA est déterminé à appliquer les instructions du Président de la République dans le seul but d'atténuer le choc de la pandémie COVID-19 sur le monde du Travail", a précisé la Ministre d'Etat en charge du Travail avant d'embarquer à bord d'un vol spécial pour le Haut-Katanga.

Le constat sur terrain est en effet alarmant . Dans le secteur des mines, plusieurs entreprises ont résilié ou suspendu les contrats de Travail.

A titre d'exemple, à Sakanya dans la partie Sud du Haut-Katanga , l'entreprise FRONTIER SA a suspendu le contrat de sous-entreprise avec RULCO SAS son principal sous-traitant, mettant ainsi en danger des milliers d'emplois.

Dans la Province du LUALABA, la situation dans certains camps miniers inquiète. Les conditions de confinement total des travailleurs pose un problème sérieux . L'intervention du Gouvernement de la République s'est avérée plus qu'une nécessité absolue face à la précarité qui guette des milliers des familles des travailleurs.

Cette mission de l'espoir témoigne de la volonté manifeste du Gouvernement de la République, à travers ces deux ministres, de ne pas subir les chocs de la pandémie du COVID-19 mais de la gérer avec efficience

Toujours dans le souci de faire face à la situation actuelle , avant de quitter Kinshsasa la capitale, la Ministre d'Etat en charge du Travail, Dr Nene Ilunga Nkulu, a lancé la Cellule de Crise chargée de gérer les effets négatifs du Covid-19 sur le monde du Travail.

Chris Lumbu

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate