Maniema : réhabilité, Auguy Musafiri appelé à éviter le triomphalisme


L'analyste politique Georges Kasongo estime que la réhabilitation du Gouverneur de la province du Maniema, Auguy Musafiri Nkola Mioma par la cour constitutionnelle ce vendredi 05 février, constitue "la conséquence logique d'une certaine ruse".

"La réhabilitation du Gouverneur Auguy Musafiri ce n'est que conséquence logique d'une certaine ruse. Parceque, de prime à bord, sa déchéance avait péché pour 2 principes, le principe du contradictoire et le principe du droit à la défense, il y en avait pas. Le Gouverneur était en mission. Mais aujourd'hui si la justice vient de le réhabiliter, ce n'est qu'une justice qui a rendu la justice. Ce n'est que normal", a expliqué Georges Kasongo.

Il conseille par ailleurs au Gouverneur réhabilité d'éviter le triomphalisme.

"Mais pas de triomphalisme. Dès son retour, il doit toujours colmater les brèches, et faire le rappel des troupes, se réconcilier avec ses frères députés motionnaires pour placer l'intérêt supérieur du Maniema au dessus de toute considération. Aujourd'hui c'est la justice qui a gagné, c'est le Maniema qui a gagné. Il n'y a pas une victoire des uns contre les autres comme ça se dit dans la rue. C'est une victoire collective, tout le monde doit célébrer cette victoire de la justice qui vient de rendre justice", a-t-il renchéri.

S'agissant des actes posés par l'adjoint du Gouverneur réhabilité pendant qu'il attendait l'issue de sa requête introduite à la plus haute cour du pays, notamment la nomination des Ministres provinciaux, l'analyste politique Georges Kasongo estiment qu'ils sont nuls et de nul effet.

"Tous les actes posés par son adjoint sont nuls et sans effet. Donc, c'est un non événement, l'ordre constitutionnel et institutionnel est réinstauré, donc tous les actes posés par son adjoint sont assimilables à une certaine anarchie de triste mémoire, à une certaine époque de l'histoire de notre pays", a-t-il conclu.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu


Post Tags


leave a reply

Comments