img

Actualités

Politique

Le député provincial Katisamba Makubuli Corneille a déposé ce samedi 06 février au bureau de l'Assemblée provinciale du Maniema une nouvelle motion de défiance visant de nouveau le Gouverneur de province Auguy Musafiri Nkola Mioma. Et ce, seulement 24heures après sa réhabilitation par la cour constitutionnelle de sa déchéance par l'Assemblée provinciale.

11 députés provinciaux sur 22 que compte l'organe délibérant de la province ont signé cette nouvelle motion de défiance.

Il lui est reproché " le manque de leadership responsable, la gestion calamiteuse des finances publiques et le détournement des deniers publics".

Par la même occasion, les signataires de la motion ont déposé auprès du bureau de la représentation provinciale une demande de convocation d'une session extraordinaire, avec pour ordre du jour : l'examen et vote de cette motion de défiance.

"Aujourd'hui, je viens de déposer deux documents au bureau de l'Assemblée provinciale du Maniema. Le premier sollicitant la convocation de la session extraordinaire, avec un seul point inscrit à l'ordre du jour. Le second c'est une motion de défiance contre le Gouverneur Auguy Musafiri Nkola", a déclaré à la presse l'auteur de la motion de défiance, Katisamba Makubuli Corneille, élu du du Mouvement Social (MS), dans le territoire de Lubutu.

Il explique cette nouvelle initiative parlementaire par le souci de donner la chance au Gouverneur de province, de présenter ses moyens de défense devant les députés provinciaux, dont la première motion de défiance jugée nulle et de nul effet par la cour constitutionnelle, lui en a privé.

"Comme vous le savez, la cour constitutionnelle vient de le réhabiliter pour l'unique motif évoqué de la violation du droit de la défense. C'est-à-dire qu'avant le vote de la motion, le Gouverneur devrait présenter ses moyens de défense. C'est pour lui une occasion de venir présenter devant les députés les moyens de défense supposés lui avoir été privé, car nous ne pouvons que nous incliner à la décision de la cour constitutionnelle dont les arrêts sont inattaquables", a-t-il renchéri.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate