Maniema : après la plainte, une pétition visant trois géants des télécoms déposée auprès du gouverneur intérimaire

Les membres de MANU/ONG au Maniema


L'organisation non gouvernementale Maniema United (MANU/ONG), chère à Djafari Kilongo Juvénal ne décolère pas contre les sociétés de télécommunications portées au Maniema, sur la mauvaise qualité de la connexion de leurs réseaux.

Au lendemain de la plainte initiée au parquet près de la Cour d'appel du Maniema contre Vodacom, Airtel et Orange, cette structure vient de déposer une pétition contre ces trois opérateurs de la téléphonie mobile auprès du gouverneur intérimaire du Maniema ce vendredi 13 octobre 2023.

Accompagné d'une centaine de membres de Maniema United (MANU/ONG), l'avocat conseil de cette organisation à lu devant l'autorité provinciale le contenu de ladite pétition.

" Nous membres de MANU/ONG œuvrant dans le domaine social pour le bien-être de la population du Maniema, réunis à ce jour pour protester contre la mauvaise qualité du réseau des télécommunications des sociétés ci-hautes citées [Ndlr, Vodacom, Airtel et Orange], nous fondant sur les dispositions des articles 23 et 27 de la constitution de la République démocratique du Congo, respectivement la liberté de presse et sur le droit à adresser une pétition individuelle ou collective, dénonçons ce qui suit : La mauvaise qualité de  la communication ou quasiment inexistante dans toutes les sociétés de télécommunications sans distinction aucune. Conséquence directe sur la population est la perte à chaque fois des forfaits souvent activés pour plusieurs jours ou mois mais qui se vident sans avoir été utilisés suite à cette mauvaise qualité de communication" , a déclaré Maître Ngongo Amisi Jacques, tout en faisant savoir que plus de 2000 personnes ont signé cette pétition.

Et de poursuivre :

"Et ce, Monsieur le gouverneur, depuis 2020 jusqu'à ce jour, la qualité des réseaux ne s'améliorent pas. Ne sachant pas à quel saint se vouer, nous avons lancé cette pétition pour dénoncer ces macabres violations des droits auprès des autorités que vous êtes pour que vous puissiez prendre des dispositions quand à ce".

Le ministre provincial de l'Éducation Oleko Lungundu Selemani a reçu le document de la pétition au nom du gouverneur intérimaire Afani Idrissa Mangala en mission, a promis d'inviter en urgence les responsables de ces trois réseaux de télécommunications indexés.

"Nous sommes très tiqués. Dès maintenant, on va instruire le ministre des Télécommunications de nous convoquer tous ces managers de Vodacom, Airtel et Orange. On va les convoquer ici, afin qu'on puisse trouver une issue favorable. Dans notre gouvernement d' Afani Idrissa Mangala, c'est un gouvernement des faiseurs. S'il ya une revendication qui vient de gauche à droite, nous on attend pas qu'on va passer sur la routine administrative, on l'appelle et on trouve la solution. Parce que que qu'à un moment donné nous pouvons être corrigés avec notre population. Ça ne nous enchante pas quand la population est en train de crier, de revendiquer comme ça, mais vous vous êtes à l'aise, la qualité commence à se détériorer du jour. au jour. Ça nous ne sommes pas d'accord, on va les inviter pour qu'on puisse avoir une décision. Nous exigeons à l'ONG de faire confiance telle que vous venez de le faire et attendre une réponse par rapport. .à ça", a déclaré Oleko Lungundu Selemani, ministre provincial de l'Éducation au Maniema.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Maniema : ces explications de l'un des trois géants des télécoms indexés pour la mauvaise qualité des services
  • Maniema : Trois géants des télécoms visés par une plainte pour escroquerie
  • Kinshasa : des jeunes outillés sur leur rôle à jouer pour faire avancer l'internet en RDC


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments