img

Actualités

Politique

L'ong HDH,humanisme et droits humains s'insurge contre une tentative de spoliation d'un immeuble de l'église Orthodoxe au centre-ville de Lubumbashi avec la complicité des députés provinciaux de L'Udps, le parti du président de la République Félix Antoine Tshisekedi.

Dans un document parvenu à la Rédaction Electionnet, cette Organisation oeuvrant pour la protection des droits humains renseigne que l'immeuble convoité avait appartenu autrefois à un sujet grec. Fanourakis Socrates, de son nom, avait par un acte de dotation fait don de l'immeuble à l'église cet immeuble dont les titres immobiliers et un certificat d'enregistrement existe.

Maître King Mushilanama coordonnateur de l'ong HDH précise qu'à la suite d'une perte du certificat d'enregistrement, l'église procédera à la déclaration de perte de son titre de propriété, document qui lui a été délivré par le conservateur des titres. Par la suite l'église Orthodoxe usant de son droit a demandera à la société ICAD SARL appartenant à monsieur Basile POPOROS ancien agent de Fanourakis Socrates de régulariser sa qualité d'occupants de l'immeuble.

Suite au refus du locataire, l'église va obtenir du tribunal de Grande instance de Lubumbashi de déguerpir le locataire.

Immixtion de L'Udps

Humanisme et droits humains se dit étonné de l'apparition d'un jugement d'homologation en faveur des tierces contre l'église Orthodoxe. Cette Ong précise que le fameux jugement d'homologation n'a jamais été exécuté chez le conservateur des Titres immobiliers car le certificat de l'eglise était devenu inattaquable.

Curieusement les partisans de L'Udps ont facilité l'exécution en violation de textes de loi. Cette immixtion du parti présidentiel affaibli la police et le parquet de se pencher sur le dossier bien qu'étant saisi. Les députés de L'Udps signataires du contrat de bail ont obstruction relève ce document.

Avec l'effigie du chef de l'Etat bien placée, les autorités judiciaire se sentent menacees explique maître King Mushilanama coordonnateur de l'ong Humanisme et droits humains dans ce document.

L'ong HDH interpelle la direction politique de L'Udps de veiller aux actes que posent certains cadres et partisans qui ternissent l'image du Président de la République.

Chris Lumbu

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate