img

Actualités

Leur vidéo est devenue virale sur la toile depuis le mercredi 01 juillet 2020. Les images amateurs filmées par un agent de l’aéroport international de la Luano cristallisent l’attention et provoquent la consternation dans la ville de Lubumbashi durant cette période de l’état d’urgence sanitaire en République démocratique du Congo.

Selon des sources proches du dossier, il s’agit de 180 chinois qui ont débarqués à l’aéroport de la Luano par un régulier d’Ethiopian Airlines affrété spécialement pour eux. Parmi ces visiteurs, il y a également un haut responsable de l’entreprise minière MMG Kinsevere.

Un membre du comité provincial de riposte a confié à election-net.com que ces visiteurs sont tous des investisseurs qui ont été soumis à un contrôle strict avant l’embarquement à destination de la ville cuprifère, sans pour autant révéler leur lieu de provenance.

Chacun de ces visiteurs investisseurs dispose d’une fiche sanitaire du voyageur confie toujours cet agent de santé qui en prend à témoins les services aéroportuaires. Et de préciser que “les chinois ont été placés en quarantaine pour une période de 30 jours” contrairement aux exigences de l’OMS qui prévoient une mise en quarantaine de 14 jours.

Le lieu de leur quarantaine reste encore inconnu. Mais le comité provincial de riposte rassurent que les tests rapides (TDR) ont donné des résultats négatifs de tous les 180 chinois.

Chris Lumbu à Lubumbashi

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate