Lualaba : sur fond des tensions et des tueries, comprendre la situation de Fungurume

Photos d'illustration


 Fungurume est une commune minière du territoire de Lubudi, située à 200 km de la ville de Lubumbashi au Katanga en République démocratique du Congo.

La cité de Fungurume est essentiellement dépendante de la société Tenke Fungurume Mining (TFM) qui exploite les mines de cuivre et de cobalt des mines environnantes la cité.

Mais depuis un temps, la tension est devenue peu à peu vive entre la communauté locale et cette entreprise qui exploite les mines. 

Le mouvement de protestation des exploitants miniers artisanaux est alors observé depuis quelques jours à fungurume. 

Au moins 2 morts et des blessés à Fungurume où la police a utilisé de balles réelles contre des mineurs artisanaux lors de la marche de protestation le vendredi 02 février 2024. 

A croire certaines sources, ces exploitants artisanaux protestent contre une décision de Tenke Fungurume Mining TFM interdisant le trafic des minerais de sa concession. 

D'autres sources soulignent que les habitants du quartier Manomapya dans la commune de Fungurume se plaignent de la pollution. D'après leur témoignage, que ce soit l'air, le sol ou encore l'eau, tout est contaminé par le gaz provenant de l'usine. Choisi qui a conduit à ce mécontentement de la population locale. 

A l'heure aucune communication officielle de la part de la gouverneure ou du porte-parole du gouvernement central à l'issue de ces événements malheureux à Fungurume

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Lualaba : la population de Monomapia exposée au gaz toxique de la nouvelle usine 30K de TFM (Enquête)
  • Course au gouvernorat du Haut-Katanga : cette ferme interdiction de Moïse Katumbi à ses députés
  • Haut-Katanga : un nouveau bureau d'âge installé à l'assemblée provinciale


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments