img

Actualités

Un mois de moratoire donné aux entreprises minières pour deconfiner totalement leurs agents retenus dans leurs entreprises.

C'est la décision prise par la délégation ministérielle de haut niveau conduite par la ministre d'état en charge de l'Emploi,Travail et Prévoyance Sociale Dr Nene Ilunga NKULU dans les provinces du LUALABA et du HAUT-KATANGA.

A KOLWEZI, la délégation composée des Ministres des Mines Willy KITOBO et de la Santé Dr Eteni LONGONDO et du Travail Dr. Néné Ilunga NKULU a animé une conférence avec les responsables des entreprises minières ,la fédération des entreprises du Congo, et la société civile de la province du Lualaba dans la salle des réunions du Gouvernorat.

En présence du Gouverneur Richard Muyej et de son vice-Gouverneur , les entreprises minières ont pris l'engagement de se conformer aux instructions arrêtées à l’issue de la 36ème réunion du Conseil des ministres portant sur le déconfinement de plusieurs secteurs de la vie nationale dont le secteur minier .

Les discussions ont été conclues avec des résolutions en trois volets à savoir :

  • Accorder un moratoire d'un mois à toutes les entreprises qui ont confiné leur personnel sur le site d'exploitation pour libérer les agents et revenir au rythme normal .
  • Libérer immédiatement tous les agents qui ont déjà fait plus d'un mois de confinement sur le site d'exploitation
  • Encadrement des entreprises minières par le comité de riposte afin de s'assurer du respect des gestes barrières

Le jeudi 02 juillet 2020 ,les enterprises minières ont apporté à la délégation ministérielle différentes lettres d'acceptation des instructions du gouvernement de la République sur les propositions de deconfinement.

Il faut noter que le ministre de la santé publique Dr Eteni LONGONDO a insisté sur le fait que les contrôles de l'état de santé de chaque travailleur devra se faire à tout moment pour éviter l'explosion de cas de COVID-19 dans les entreprises minières.

La province du Lualaba faisant partie des dernières à être touchées par la pandémie de la Covid19. A ce jour, elle compte 27 cas dont 5 enregistrés ce jeudi 02 juillet 2020.

Chris Lumbu

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate