img

Actualités

L'union nationale de la presse du Congo (UNPC), section provinciale de Lomami s’est indignée des propos "méprisants" et "rancuniers" tenus par le gouverneur de cette province dans un point de presse le lundi 13 Juillet dernier.

Dans une déclaration du 17 juillet 2020,Johnny Kasonga, condamne avec la dernière énergie ces propos de l'exécutif provincial, qui ont suscité une forte colère dans le chef des professionnels du micro et exige à Sylvain Lubamba de les retirer faute de quoi un embargo sera décrété sur lui dans un bref délai.

A lire aussi:Lomami-Covid19 : Deux élus attendus ce lundi à la Cour d’appel

"(…) Nous condamnons avec la dernier énergie les propos discourtois, méprisants et rancuniers contenus dans le point de presse du lundi 13 juillet 2020 tenu par le gouverneur de la province Sylvain Lubamba Mayombo. Nous notons avec regrets ces propos dans lesquels, le gouverneur qualifie les journalistes des villes et territoires de Lomami de non qualifiés et ignorants; Considérant que ce langage méprisant risquerait de briser la bonne collaboration entre le gouvernement provincial et la presse de Lomami, nous exigeons une mise au point de sa part dans un bref délai sans laquelle un embargo total de toutes les activités du gouvernement provincial sur nos radio ne tardera pas à être envisagé", a-t-il déclaré

Et d'ajouter :

"les journalistes sont des messieurs, nous constituons le 4e pouvoir en République Démocratique du Congo. Les journalistes ne sont et ne seront jamais des mendiants ni des ignorants comme l'a semblé dire le gouverneur, mais plutôt un 4e pouvoir au service de la nation", a souligné le président de la corporation des journalistes de Lomami.

Rappelons que dans sa conférence de presse de plus d’une heure et demie, tenue le 13 juillet dernier, le gouverneur de la province de Lomami, Sylvain Lubamba Mayombo avait qualifié les hommes et femmes de la presse des territoires et villes de sa province d’ignorants, non qualifiés et mendiants.

Jean Paul Tshimanga

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate