img

Actualités

Politique

Société

En prélude des élections des gouverneurs des provinces de la République démocratique du Congo, les députés et sénateurs de l'Union Sacrée de la nation ressortissants de la province de Lomami étaient réunis ce lundi 21 février au tour d'une même table à Kinshasa pour les élections primaires des candidats gouverneurs et vices-gouverneurs de leur province.

Il ressort de cette rencontre que, Ilunga Numbi Nathan, candidat du regroupement politique AAC, a obtenue 10 voies sur les 26 votants, suivi de Nkongolo Kabila et Kabemba wa Yulu avec 7 voies chacun. Malangu Ndjibu Augustin est sorti avec une voie et Kanyama Maurice, aucune.

Concernant le poste de vice-gouverneur, Lubamba Jean-Claude de l'UDPS/Tshisekedi a obtenu 10 voies, Kabeya wa Banza Didier 9 voies, Mulumbu Mudiandambu 6 voies, Kikudi et Lubika Kibemba ont obtenu chacun zéro voie. Il sied de noter qu'un bulletin mal rempli a été déclaré nul.

Pour l'instant, la commission des députés nationaux et sénateurs de l'Union Sacrée, dirigée par le député national Guy Mafuta n'attend que l'approbation de ces votes par la conférence des présidents de l'Union Sacrée et le dépôt des candidatures.

Signalons qu'à-propos de ces élections, des voies s'élèvent déjà dans la province de Lomami. Il s'agit notamment des membres des organisations de la société civile qui fustigent les intentions de l'Union Sacrée et accusent cette délégation de vouloir imposer une candidature unique.

Jean-Paul Tshimanga

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate