img

Actualités

Santé

Dans le cadre du contrôle de la gestion de frais alloués à la pandémie de la Covid-19 en province de Lomami, la justice a ouvert des enquêtes dans cette entité.

Sur ce, la cour d'appel de Kabinda a invité pour ce lundi 06 juillet à 10 heures locales, Jean Claude Lubamba et Nathan Ilunga respectivement députés provinciaux de Mwene-Ditu et de Kabinda. Et même si aucun objet ne figure sur leurs invitations lancées le samedi 04 juillet, il revient de signaler que ces élus provinciaux sont les dénonciateurs du présumé détournement des fonds affectés à la prévention contre le coronavirus dans cette province.

Le samedi 04 juillet, la cour d'appel de Kabinda avait entendu le président de l'Assemblée provinciale de Lomami, Valdo Tshibangu Muakas, mais jusque là rien n'a filtré.

Rappelons que la commission spéciale constituée des députés et des chargés de faire le suivi des moyens matériels et financiers consacrés à la riposte de la Covid-19 avait, dans son rapport déposé à l'assemblée provinciale, dénoncé une gestion catastrophique de plus de 15.000$ don de PROSANI et plus de 21.000.000Fc déboursé par le gouvernement provincial, les bons de sortie qui existent mais sans numéro, et l'inexistence des pièces justificatives des fonds alloués aux transports des matériels médicaux(…)

Pour sa part, le député Malangu avait rejeté toutes les acquisitions contre l'exécutif provinciale en précisant que la province n'a jamais reçu un financement du gouvernement central, plutôt les matériels des partenaires à la République Démocratique du Congo.

Jean Paul Tshimanga

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate