Liban : escalade entre Israël et le Hezbollah, plusieurs pays rappellent leurs ressortissants

Israël et Liban. Illustration


Les mises en garde d’une escalade incontrôlée à la frontière libano-israélienne, où le Hezbollah et l’armée israélienne s’affrontent depuis le 8 octobre, se multiplient dans le monde. La France a noté jeudi 27 juin l'intensification « de manière dramatique » des violences et s'est dite « extrêmement préoccupée par la gravité de la situation ». Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee a indiqué que les troupes « continuent de se préparer et de s'entraîner pour des scénarios sur le front nord » à la frontière avec le Liban. Un haut responsable du Hezbollah, cheikh Nabil Kaouk, a répliqué que son parti « n'a pas peur des menaces israéliennes et est prêt à faire face à toutes les éventualités ». Jeudi, le parti libanais pro-iranien a annoncé la mort de quatre de ses combattants.

Les Libanais ont de quoi s’inquiéter. L’intensification des combats et l’escalade verbale entre Israël et le Hezbollah s’accompagnent de mises en garde de nombreux pays à leurs ressortissants contre des dangers qu’ils encourent au Liban.

Jeudi 27 juin, les États-Unis et la Russie ont appelé leurs citoyens à ne pas se rendre au pays du Cèdre. Ces derniers jours, six pays, dont l’Allemagne, le Canada et le Royaume-Uni, avaient invité leurs ressortissants à quitter le Liban.

Ces mises en garde interviennent dans un contexte explosif à la frontière libano-israélienne.

Tirs massifs et plus en profondeur

Les attaques limitées et les ripostes mesurées que s’étaient imposées les belligérants les premiers mois du conflit ont cédé la place à des échanges de tirs massifs et plus en profondeur.

Jeudi, l’aviation israélienne a mené un raid contre la localité de Sohmor, dans la plaine de la Bekaa, à 30 km du front. Le Hezbollah a riposté en tirant des barrages de roquettes vers des positions israéliennes près de la ville de Safad, en Haute Galilée. L’une des salves comptait une quarantaine de projectiles. 

Le parti de Hassan Nasrallah a mené cinq autres attaques, dont l’une aux drones suicides. L’armée israélienne a déployé jeudi une puissance de feu inhabituelle. Une vingtaine de localités libanaises ont été ciblées, dont dix par des raids aériens.

Avec RFI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • États-Unis : Steve Bannon, ex-conseiller de Trump doit débuter son séjour en prison
  • Infidélité dans le couple : faut-il partir ou reconstruire ?
  • Présidentielle aux États-Unis : un retrait de Joe Biden est-il réellement envisageable ?

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments