img

Actualités

Internationale

"Il est très, très difficile de répondre à cette question". Tel est l'avis de Frédéric Thomas, Partner en charge des secteurs de la santé et des sciences de la vie chez KPMG-France. Il fait l'analyse du vaccin anti-covd. Dans la production, fait-il constater, il faut considérer deux étapes.

Pour Frédéric Thomas, "la production primaire qui concerne la ‘Drug substance’ ou le principe actif, même si c’est un peu différent pour un vaccin que pour un médicament ; ensuite il y a la partie qui consiste à mettre sous forme pharmaceutique, sous forme injectable par exemple".

De ces deux capacités, dit-il,  c’est la plus petite qui va être déterminante. En plus, souvent ces deux productions ne sont pas réalisées par les mêmes acteurs.

Avec la Rfi, il fait comprendre que "des chiffres sont jetés en pâture mais ce sont souvent des capacités théoriques. Par exemple, on dit ‘j’ai une chaîne capable de mettre en flacons X milliers de doses’. Mais dans la vraie vie, ça va dépendre des approvisionnements du principe actif, éventuellement des adjuvants". Donc, poursuit-il,  les capacités officielles risquent fort de ne pas être atteintes.

Se prononçant des grands défis pour le vaccin anti-covid, le spécialiste en charge des secteurs de la santé martèle "qu'il y'a a plusieurs types de défis. "Le premier a été dépassé, c’était de réussir à concevoir le vaccin efficace sur les formes graves, même s’il reste des incertitudes. Après, pour l’instant tout le monde pense que les vaccins sont interchangeables. Mais le plus vraisemblable, c’est qu’ils ne le soient pas, c’est-à-dire que certains seront efficaces pour réduire les formes graves, d’autres pour réduire les contaminations, d’autres pour une catégorie particulière de la population" a-t-il déclaré. Donc peut-être "qu’on va se retrouver face à un défi majeur qui est de donner le bon vaccin à la bonne personne" dit-il. 

Thomas Frédéric d'ajouter : " si c’est un critère d’âge, ce sera relativement facile, si ce sont d’autres critères cela va devenir plus compliqué.Il y a des gros défis qui vont être strictement d’ordre logistique et d’organisation".

Mapote Gaye avec rfi

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate