Kongo Central : la protection du patrimoine culturel et archéologique de Dimba assurée

Image d'illustration


Intervenant lors de la 130ème conseil des ministres, la Ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine a informé le Conseil des conclusions du Rapport des différentes missions de prospection effectuées dans le Kongo Central dans le cadre de la mise en œuvre de la recommandation de l' UNESCO relatif à l'actualisation de la Liste Indicative des biens culturels du pays dont les Grottes de Dimba et de Lovo dans le territoire de Mbanza-Ngungu.

D'après elle, les experts de son Ministère indiquent que l'exploitation du calcaire par les industriels, les constructions anarchiques et le projet des grands travaux qui n'impliquent pas l'expertise des professionnels de la culture menacent l'avenir de ces vestiges. et de surcroit de l'histoire culturelle du Congo.

À cet effet, elle a indiqué qu'il y a nécessité pour le Gouvernement de protéger ces sites par des mesures fortes visant à les sauvegarder, les valoriser, les classer et à les proclamer comme patrimoine national en vue de leur inscription comme patrimoine universel.

Par ailleurs, le Ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine a annoncé l'organisation d'un Atelier d'actualisation de cette Liste indicative en vue de constituer le dossier de candidature tant attendu par l'UNESCO. Le Conseil a pris acte de cette note d'information.

MI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Course au gouvernorat du Sud-Kivu : un premier désistement enregistré
  • Sud-Kivu : les candidats gouverneurs s'expliquent devant les députés provinciaux
  • RDC : la lutte contre la manque d'identité mise en pratique


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments