Kinshasa : vers le désengorgement dans les prisons de Makala et Ndolo

Prison centrale de Makala


À l'issue d'une réunion entre la ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, avec le procureur général près la Cour constitutionnelle ainsi que des hauts magistrats civils et les militaires des cours et tribunaux, des offices, de la Haute Cour Militaire et de l'auditorat général des FARDC, la commission spéciale chargée de remédier à la surpopulation carcérale qui sévit dans les prisons de Makala et de Ndolo, a débuté ce mercredi 27 mars 2024, les travaux.

Cependant, la commission se concentre en premier au ressort de Kinshasa/Gombe avant de s'étendre au ressort de Kinshasa/Matete. 

À cet effet, les magistrats de divers parquets concernés par des dossiers de prévenus en détention sont tenus de se présenter devant cette commission. Notamment, la commission va évaluer les cas des détenus ayant commis des infractions mineures en vue de leur libération rapide.

Par ailleurs, cette commission qui est composée des magistrats de la Cour de cassation, du Parquet général près de la Cour de cassation, de la Haute Cour Militaire, de l'auditorat général des FARDC, des représentants des parquets généraux près des Cours d'Appel , et de l'inspection générale des services judiciaires, va en ce qui concerne les détenus ayant été définitivement condamnés, ils seront transférés vers d'autres établissements pénitentiaires afin de soulager la surpopulation carcérale des prisons de Makala et de Ndolo.

MI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Nord Kivu : ce que l'armée reproche au député Alain Siwako [Video]
  • Nord-Kivu : le ministre Nzangi tonne après les arrestations du député Alain Siwako et de JP Ngahangondi
  • RDC : scandale financier au ministère des sports, le ministre François Kabulo en danger !


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments