Kinshasa : Jean-Bosco Kayombo, ancien DG de la SNEL, acquitté

Photo d'illustration


 Placé sous mandat d'arrêt provisoire depuis jeudi 27 octobre 2022 à la prison centrale de Makala, Jean-Bosco Kayombo vient d'être relâché par la justice congolaise.

Les premières informations récupérées par ELECTION-NET-COM précisent que la cour d'appel de Kinshasa-Gombe a acquitté, ce jeudi, l'ancien DG de la Société Nationale d'électricité (SNEL) Jean-Bosco Kayombo détenu pour détournement présumé des fonds publics, corruption et conflits d'intérêt. 

Son directeur financier et la chargée de suivi des compteurs ont également été acquittés, apprennent-on.

Il leur est reproché en effet, « d'avoir orchestré au sein de cette entreprise de l'Etat plusieurs forfaitures dont la perception mensuelle et annuelle indue de plusieurs millions de dollars, en recourant à des fournisseurs inconnus, des sociétés domiciliées au Congo Brazzaville, des prestataires de service qui n'en sont que des prête-noms ».

Et aussi, « plusieurs compensations des recettes de la SNEL avec des marchés surfacturés, plusieurs livraisons fictives de faux marchés en provinces, plus particulièrement dans la région grand Katanga et au Kongo-central »

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC: Édouard Muangachuchu, saint aux mains de sang ?
  • Jeux africains 2027 : la RDC prête à postuler
  • Censure sur les réseaux sociaux: S'inspirer de la Chine pour sécuriser la RDC ?


  • leave a reply

    Comments