Kinshasa : 318ème anniversaire de la disparition de Kimpa Vita

La reine kimpa-Vita


À l'occasion de la commémoration du 318ème anniversaire de Kimpa Vita, femme noire considérée comme une figure de la résistance du colonialisme en Afrique, une série d'expositions et de conférences sont organisées au centre Wallonie-bruxelles à Kinshasa. 


Ces assises sont organisées sous le thème ''Kimpa Vita et ses Héritières'', du 2 au 8 juillet 2024. C'est aussi une occasion de rendre hommage à cette femme historique.


Cette exposition alliant la peinture, la photographie, l'illustration digitale et la valorisation de l'entrepreneuriat féminin, met en l'honneur 12 femmes congolaises modernes, inspirantes, maîtresses de leur destin et dignes héritières de Kimpa Vita.


Au premier jour, une partie de la conférence avait comme sous-thème « Réinventer la place de la femme africaine : défis culturels et sociaux ».


Il était question pour les conférenciers de réfléchir et de faire une analyse approfondie de l'histoire de Kimpa Vita pour comprendre comment son influence continue de se manifester dans la société actuelle.


Par ailleurs, L'Expo « Kimpa Vita et ses héritières » s'inscrit non seulement dans le cadre d'hommage à cette femme combattante mais elle constitue également une tribune d'échange pour mieux comprendre la vérité sur sa vision. Cette exposition n'est plus qu'une rétrospective historique.


Elle vise également à encourager les femmes à incarner la vision de Kimpa Vita, à apprendre les positions de leadership dans les mouvements religieux, les institutions culturelles ainsi que dans les structures décisionnelles.


Rappelons que Kimpa Vita a été brûlée vive le 2 juillet 1706 à l'âge de 24 ans, dans la ville d'Evolulu, près de Mbanza Kongo, avec son compagnon Barro, et son bébé, Kimpa Vita, de son nom chrétien Dona Beatriz, était une figure emblématique du 18ème siècle en Afrique centrale.

MI

Powered by Froala Editor


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments