img

Actualités

À travers un arrêté signé mercredi 12 mai 2021 par le vice-gouverneur et gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba, le ministre près le gouverneur en charge des Finances, Economie, Industrie, Petites et Moyennes entreprises et Artisanat, Mines, Jean-Louis Kasonga Tshimankinda a été suspendu de ses fonctions pour une période de trois mois.

Jeannette Longa Musuamba lui reproche de manifester le refus récurant de présenter son rapport de mission officielle à la gouverneure ad intérim et au conseil de ministres. Pour elle, l'acte posé par le proche du gouverneur déchu Maweja, frise le mépris envers l’autorité établie.

C'est Jean Raphaël Kalala Mwambila Bantu, ministre provincial de la Justice, Droits humains, Fonction publique, Poste, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication qui assurera l'intérim de Jean-Louis Kasonga.

Le même arrêté révèle que Maître Jean-Louis Kasonga Tshimankinda avait du 04 au 18 avril 2021, effectué un déplacement à Kinshasa dans une mission officielle pour le compte du gouvernement provincial. A son retour à Mbuji-Mayi, malgré les demandes incessantes de Jeannette Longa Musuamba, il s'est abstenu délibérément de présenter son rapport de mission.

Dans une correspondance adressée à Jeannette Longa avec pour objet «accusé de réception et transmission de rapport de mission», le ministre suspendu prétend avoir remis en temps utile, son rapport de mission à l'ancien gouverneur Jean Maweja Muteba. Celui-ci lui aurait demandé, en sa qualité de ministre près le gouverneur, d’effectuer une mission eu égard à sa qualité.Albert E. Ngandu

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate