Kanyabayonga/M23 : ce qui ressort de la rencontre entre Tshisekedi et le conseil supérieur de la défense élargi

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a convoqué le conseil supérieur de la défense élargi ce samedi 29 juin 2024. Cela au lendemain de la prise par les rebelles du M23 soutenus par l'armée rwandaise de la stratégique commune rurale de Kanyabayonga, situé à la limite entre les territoires de Rutshuru et Lubero au Nord-Kivu.

Aucune décision ferme n'a été prise lors de cette rencontre tant attendue qui a duré plus de trois heures à la cité de l'Union africaine à Kinshasa. Patrick Muyaya porte-parole du gouvernement congolais, a indiqué que des perspectives et mesures pouvant permettre à l'armée congolaise de reconquérir les zones occupées par les M23 ont été proposées au chef de l'État. 

Lesdites mesures et perspectives n'ont pas été communiquées par le ministre de la communication.

Patrick Muyaya a, par ailleurs demandé aux congolais de se méfier de tout ce qu'ils lisent sur les réseaux sociaux. Et ce, pour ne pas tomber dans la propagande de l'armée rwandaise qui occupe des villages en territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et Lubero au Nord-Kivu.

"En même temps le Président de la République a tenu à rendre un vibrant hommage aux Forces armées de la République démocratique du Congo qui défendent au prix de leur vie la patrie, il a lancé un appel à toutes les populations de cette partie du pays mais aussi à tous les Congolais de faire preuve de solidarité envers les compatriotes qui sont directement touchés par ces événements", a déclaré le ministre Patrick Muyaya, faisant le compte-rendu, dont voici l'intégralité :


Outre la Première ministre Judith Suminwa, accompagnée de quelques membres de son gouvernement, cette réunion a rassemblé les hauts responsables de l’armée ainsi que ceux des services de renseignements civils et militaires du pays.

Notez que les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda continuent à gagner du terrain au Nord-Kivu, après les territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi, Lubero s'est ajouté depuis 24 heures sur les entités contrôlées par ces rebelles pro-Kigali.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC/M23 : déçus par la progression des rebelles, des déplacés regagnent leurs villages au Sud de Lubero
  • RDC/M23 : Félix Tshisekedi convoque le conseil supérieur de la défense élargi après la chute de Kanyabayonga
  • RDC : deux soldats sud-africains tués à Sake

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments