Haut-Uele : Gouvernement Christophe Baseane Nangaa investi.


C est à l unanimité que les députés provinciaux ont adopté le programme d action du gouvernement provincial . Une approbation survenue 24heures seulement après la présentation de son  programme devant la représentante provinciale. 

Bien avant cette investiture  , Christophe Baseane Nangaa en répondant aux multiples questions soulevées la veille, à  d'entrée de jeu, salué la «contribution» des députés à son programme d'actions. 

Concernant la problématique liée à la production de l'électricité soulevée par les élus, le Chef de l'Exécutif provincial a fait savoir que cette question figure parmi ses priorités.

Par la même occasion, il a révélé que les discussions sont très avancées notamment avec une firme allemande pour l'érection des  micro centrales à énergie solaire pour donner le minimum de 1MW à chaque agglomération de la province.

D'autres initiatives sont prises en collaboration avec une firme kosovare pour le même problème. 

Pour pallier aux difficultés de fourniture d'électricité sur la ville d'Isiro, le Gouverneur a annoncé l'arrivée, dans le Chef lieu de la province,  des deux générateurs de 500 KVA.

Des pistes de solutions  qui devront résoudre tant soit peu, le problème d'énergie qui coûte plus de 80 fûts de carburants chaque mois au gouvernement provincial pour alimenter la ville d'Isiro.

Au sujet de la création des entreprises, le Gouverneur a rassuré qu'il se battra pour que les filles et fils du Haut-Uele disposent le minimum de 30% des actions au sein de chaque entreprise créée dans la province pour « créer des millionnaires hautueliens».

Concernant le phénomène Mbororo, le Gouverneur a affirmé que toutes les batteries sont mises en place pour résoudre définitivement ce problème.

Le Chef de l'exécutif provincial  a aussi rappelé que la culture de macadamia qu'il emmené dans le Haut-Uele permettra de maximiser les revenus des agriculteurs de par sa forte valeur ajoutée sur le marché.

Pour sa part, le président de l'organe délibérant, Afounde Afongenda Sumbu, a souhaité un fructueux mandat à la nouvelle équipe gouvernementale, un souhait intervenu dans son discours de clôture de la session extraordinaire. 

Presse Gouvernorat/ Haut-Uele


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments