img

Politique

Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a regagné Isiro, ce jeudi 24 octobre après un séjour d'une semaine tout juste passé à Kinshasa.

Arrivé à l'aéroport national d'Isiro Matari via Goma, l'autorité provinciale a été accueillie aux pieds de l'avion par le Vice-Gouverneur, Christian Pitanga Mangandro accompagné des membres du comité provincial de sécurité.

Juste après, le numéro un du Haut-Uele a reçu les honneurs militaires avant de passer les troupes en revue.

De l'autre côté du tarmac, le Chef de l'Exécutif provincial a été accueilli par une colonne des ministres, conseillers et autres anonymes venus en grand nombre pour saluer la venue de leur chef.

Une fois la séance solennelle terminée, le numéro un du Haut-Uele, s'est vite dirigé vers le grand chantier de débroussaillage amorcé depuis un certain temps par le mouvement « Haut-Uele d'Abord».

Surplace, CBN, comme préfèrent l'appeler ses concitoyens s'est dit surpris du rythme avec lequel ces volontaires sont en train de travailler parfois dans des conditions difficiles.

Contraint de se prononcer par la foule, le Gouverneur de province est surtout revenu sur sa vision pour le Haut-Uele, résumée par le désenclavement de la province, la promotion de l'agriculture, la rénovation des infrastructures de base ou encore l'électrification des grands centres urbains du Haut-Uele.

Pour ce faire, Christophe Baseane Nangaa a fait savoir à cette partie de la population que le groupe de près d'une vingtaine d'investisseurs allemands qui l'a accompagné dans ce voyage est subdivisé à quatre groupuscules avec ces thématiques bien définies.

C'est par la même occasion qu'il annoncé le début des travaux de dégagement du tronçon Isiro-Mungbere-Watsa-Faradje-Aba-Dungu-Isiro-Wamba par des simples citoyens afin de baliser le chemin aux bulldozers qui ne devront pas tarder à rentrer en scène.

L'occasion pour lui également d'inviter les volontaires à se faire identifier auprès des services mis en place pour être embarqués dans cette belle aventure.

Juste après, le cortège du Gouverneur a pris la direction du centre ville jusqu'au chantier de réhabilitation de la voirie urbaine d'Isiro ouvert sur le boulevard Mobutu.

Surplace, le numéro un du Haut-Uele s'est entretenu, chemin faisant, avec l'ingénieur en chef de la Société Générale de l'Uele, SGU qui exécute les travaux pour se faire une idée de leur évolution.

Cette descente surprise aura permis à CBN de visiter également le chantier de réhabilitation de l'ancien hôtel de ville d'Isiro qui devra servir du bâtiment provisoire du Gouvernorat ainsi que la résidence principale des Gouverneurs en reconstruction avant de regagner sa résidence actuelle où il a eu à enchaîner des audiences notamment avec les membres du comité provincial de sécurité.

José-Junior Owawa

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate