Flash : 12 militants de la LUCHA libérés à Beni
Les sages des communautés Yogo, Ngbetu et Budu désormais ensembles se sont décidés de s'unir pour soutenir l'élan du développement en cours prôné par le gouverneur Christophe Baseane Nangaa.
Ce, dans une correspondance intitulé "message des communautés face aux défis de du développement et émergence de la province du Haut-Uele.
Commençant par décrire la configuration du Haut-Uele, aujourd'hui province, ces notables ont précisé que, depuis la création du Haut-Uele en 1955, il n'y a eu jamais des guerres tribales entre les communautés reparties à 6 territoires.
"Outre les criminalités orchestré par les campagnes de récolte de caoutchouc en faveur des Arabes et les européens, le Haut-Uele est un havre de paix et d'hospitalité entre ses communautés. La paix légendaire des habitants du Haut-Uele a connu des perturbations à partir des années de l'indépendance (1960), des relations tumultueuses se sont surtout affichées entre deux territoires principalement entre les communautés sœur Budu et Yogo", peut-on lire dans ce document.
Toujours dans ce document, ces trois communautés se sont décidés de créer ce forum pour harmoniser le climat de paix, de solidarité et d'entraide intercommunautaires qui passent essentiellement par la reconnaissance et la connaissance mutuelle des membres de communautés respectives, qui a plusieurs objectifs entre autres
Il sied de signaler qu'à travers le forum de ses sages, fini les divergences et tractations entre les communautés Yogo, Ngbetu et Budu et tous regarderont dorénavant vers une même direction, celle du développement du Haut-Uele sous le leadership de son gouverneur Christophe Baseane. Un repas de fraternité leur a été offert par l'autorité Provinciale en guise de la convivialité.
election-net.com/Cellule de communication/ Haut Uele
© Copyright 2020-21 by Election Net - Design By Election Net