img

Actualités

Sécurité

Société

Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a visité, ce samedi, 25 juillet 2020, le site choisi pour la construction de la prison moderne de Watsa.

En séjour de travail dans ce territoire depuis jeudi, 23 juillet dernier, l'autorité provinciale accompagnée du Vice-Gouverneur, Christian Pitanga Mangandro, des ministres de l'intérieur Alibu Uwete, de la justice Pascal Kotaïko Adipenza, des mines, Ismaël Ebunze Magadi, des infrastructures, Norbert Mandana et celle de l'enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Françoise Azaro Kany, des membres du comité provincial de sécurité, de la procureur de Watsa ainsi que quelques conseillers, a fait la descente de l'actuelle prison en état de délabrement très avancé.

A lire aussi Watsa/Crise Kibali-Orpailleurs : Enfin la parade!

Surplace, il a échangé avec les responsables de la prison et ceux de l'urbanisme et affaires foncières en vue de commencer les préalables avant l'érection d'une véritable maison carcérale.

Après avoir récolté le maximum d'informations y relatives, le chef de l'Exécutif provincial a dépêché une équipe conduite par son ministre de la justice afin de s'imprégner du second site, situé à 07 kilometres de la cité de Watsa, proposé pour abriter cette gigantesque prison.

Dès ce lundi, le Gouverneur de province se rendra au poste de contrôle de Boh où sont entreposés les matériaux de construction pour l'installation des hangars modernes acquis sur fonds propres de son Gouvernement afin de matérialiser ce vaste projet qui le tient à coeur. Souscieux des conditions des vies des Prisonniers, Christophe Baseane Nangaa est plus que déterminé à leurs offrires des conditions descentes digne des êtres humains.

Il faut rappeler que depuis sa première itinérance en août dernier, le numéro un du Haut-Uele avait inspecté la majorité des centres pénitenciers notamment de Watsa, Dungu, Doko et Isiro. Un seul constat se dresse, la vétusté des maisons . Voilà pourquoi, CBN est déterminé d'ériger, dans un premier temps, deux prisons à Watsa et à Dungu dont l'essentiel des matériaux de construction sont déjà dans la province.

election-net.com-Cellule de Communication/Gouvernorat

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate