img

Actualités

Politique

Le ministre provincial des infrastructures, urbanisme et habitat du Haut-Katanga sera devant le juge ce mardi à Kolwezi dans la province du Lualaba. Miguel Katemb doit répondre devant le juge pour coups et blessures par balles contre un moto-taxi ce week-end dans la province voisine. Pour l'heure, ce membre du gouvernement provincial et député provincial par surcroit se trouve en garde à vue à Kolwezi ainsi que son garde du corps.

Les faits remontent au vendredi dernier, le ministre provincial des infrastructures du Haut-Katanga se retrouve dans une boîte de nuit à la cité Manika de la ville de Kolwezi ,dans une province voisine. Rien d'anormal jusque là. Seulement, le ministre était en mission officielle dans la ville de Likasi. Il aurait quitté sa province sans autorisation.

Dans la boîte de nuit où il se relaxait, un de ses compagnons, présenté comme un cousin du chef de l'État, veut emmener une serveuse ailleurs. Face au refus de l'intéressée, un accrochage s'en suit. Le ministre est brutalisé et son garde du corps dégaine et tire à balles réelles. Un Motocycliste est touché au poumon.

La victime est acheminée dans une structure sanitaire avant d'être évacuée à Lubumbashi. Miguel Katemb ainsi que son garde du corps ont été placés en garde à vue depuis le week-end.

Le procès en flagrance prévu ce lundi est repoussé à demain. Selon le ministère public, ce report se justifie par le "manque d'un certain nombre d'éléments constitutifs du dossier, notamment la présence des témoins.

Les proches du ministre provincial des infrastructures du Haut-katanga, Miguel Katemb clame son innocence et pourrait comparaître comme témoin car ce n'est pas lui qui a tiré mais son garde du corps.

Dans la soirée, une forte délégation du Haut-katanga, composée de l'auditeur, du procureur, du ministre provincial de l'intérieur du Haut-katanga vient de se déplacer pour Kolwezi afin de faire la lumière sur cette affaire et éventuellement engager des négociations en vue de la relaxation du ministre.

Chris Lumbu

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate