img

Actualités

Société

Sport

La 1ere édition du Championnat national scolaire de Football 2021 a fermé ses portes ce jeudi 27 janvier 2022 à Kinshasa au centre Kurara Mpova.

Sous le haut patronage du Chef de l’État Félix Tshisekedi, le Ministère des Sports et loisirs, le Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) et la Fédération Internationale du Football (FIFA) ont organisé cette compétition mixte au niveau national.

Chez les messieurs, le Complexe Scolaire Horizon de Bukavu (Sud-Kivu) s’est imposé en finale contre l’institut de Mbandaka (province de l’équateur) sur le score de 1-0.

Chez les dames, c’est l’autre école de l’Est du pays qui remporte la finale. Face au Lycée Catholique de Bolenge de Mbandaka, l’institut Luezo de Goma (Nord-Kivu) s’est imposé sur le score de 2-1 au terme d’une rencontre spectaculaire avec un but sur coup franc des Gomatraciennes.

Devant la presse, le Ministre des Sports et Loisirs Serge Khonde Chembo a exprimé sa satisfaction de l’aboutissement heureux de ce tournoi qui, selon lui, formera une pépinière pour la formation des athlètes bien éduqués et instruits dans des compétitions continentales comme internationales pour l’avenir du sport congolais. Et cela va s’étendre dans d’autres disciplines sportives.

« C’est un tournoi FIFA qui a un échantillon et qui a un projet pilote en RDC. À part la FIFA, nous aussi entant que Gouvernement dans la Politique sportive, nous allons organiser ce genre d'activités dans toutes les disciplines. Parce qu’il faudrait qu’à l’horizon des jeux Olympiques 2024 de Paris, qu’on ait des athlètes dans toutes les disciplines capables de défendre notre pays. Et dans des compétitions internationales quand on parle de la RDC, qu’on présente des athlètes bien formés. Ça ne sera pas du bricolage. C’est ça même la pépinière, l’avenir du sport de notre pays », a-t-il conclu.

Répresentant le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba, son conseiller Lucien Tshitenge a transmis le message de joie et satisfaction de la réussite de ce championnat. Il a tout d’abord salué la vision du chef de l’État qui a réuni les jeunes élèves venant des quatre coins du pays.

« C’est aussi un bon mariage entre les Warriors ( le Ministre des Sports Serge Khonde Chembo et le ministre de l’EPST Tony Mwaba) et à la longue, ces enfants seront portés au niveau continental. C’est vraiment une réussite pour la première fois », a-t-il souligné.

Les deux vainqueurs vont représenter la RDC dans le championnat scolaire de football au niveau continental prévu dans un peu plus d’un mois.

Signalons que ce Championnat panafricain scolaire de Football se jouera à Kinshasa au mois de février.

Théo Liko

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate