La persistance des massacres dans la région de Beni suscite la colère du mouvement citoyen lutte pour le changement dans cette ville. Malgré l’arrestation de leur camarade mercredi , en tout début de leur « autoformation militaire » des jeunes volontaires pouvant faire face aux rebelles ougandais des ADF , une dizaine des militants s’est rassemblée de nouveau ce jeudi matin à Beni pour poursuivre avec la formation.
Selon Esaïe Liko, militant de la Lucha, l’organisation de cette manifestation est dans l’objectif d’inviter les Forces armées de la République démocratique du Congo à combattre ces rebelles ougandais qui sont à la base de la mort de plus de 3000 personnes.

«Notre objectif principal n’est pas de prendre les armes mais plutôt amener les FARDC à combattre l’ennemie » a-t-il souligné dans un entretien à Élection-net.

Par ailleurs, il dénonce la détention illégale au cahot de l’auditorat militaire de Clovis Mutsuva membre de leur mouvement, et en appelle à sa libération .En outre, il condamne l'intervention musculeux des éléments de FARDC et de la Police vénus empêcher leur rassemblement au stade Kalinda.
« Nous sommes consterné par la brutalité avec laquelle nos forces armées et notre police ont agis contre les jeunes au stade Kalinda, la vérité c'est que ce qui se passe à Beni ne devrait plus être démontré car la criminalité de ceux que notre gouvernement appelle ADF ne serait pas à démontrer » fustige-t-il.
Signalons que le mouvement Lucha annonce la poursuite des entraînements citoyens dans les sites de KALINDA, Kimbangu, anglicane et BENI cité, pour la matérialisation de ce qu’il qualifie de« grand engagement citoyen ».
Patrick Abely
leave a reply