Diplomatie: le Soudan rappelle son ambassadeur au Kenya après l'accueil d'un Chef rebelle par Ruto

Mohamed Hamdan Daglo, chef rebelle d'une milice reçu par William Ruto


Le Soudan a rappelé jeudi son ambassadeur de Nairobi pour protester contre l'accueil par le président kenyan William Ruto du commandant Mohamed Hamdan Daglo, chef rebelle d'une milice, a déclaré son ministre des Affaires étrangères par intérim.

Daglo, dont les forces sont en guerre contre l'armée régulière dirigée par Abdel Fattah al-Burhan depuis avril, parcourt les capitales africaines pour sa première visite à l'étranger.

Il s'est déjà rendu en Ouganda, en Ethiopie, à Djibouti ainsi qu'au Kenya et se trouve actuellement en Afrique du Sud.

Dans un communiqué diffusé par l'agence de presse officielle SUNA, le ministre soudanais des Affaires étrangères par intérim, Ali al-Sadiq, a déclaré que l'ambassadeur avait été rappelé "pour des consultations en protestation contre la réception officielle organisée par le gouvernement kenyan pour le chef de la milice rebelle".

Il a déclaré que ces consultations "couvriraient toutes les possibilités pour l'issue des relations du Soudan avec le Kenya".

Les relations entre Burhan et le gouvernement kenyan sont tendues depuis des mois, Nairobi cherchant à maintenir les voies de communication ouvertes avec Daglo afin de pouvoir jouer un rôle de médiateur dans le conflit.

Bien que l'administration de Burhan continue de faire des déclarations en tant que gouvernement soudanais, les forces de soutien rapide de Daglo contrôlent les rues de Khartoum ainsi que la quasi-totalité du Darfour et une grande partie de l'État central d'Al-Jazira, le grenier du Soudan d'avant-guerre.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Mort de Kelvin Kiptum au Kenya : L’émouvant éloge funèbre de sa femme, en larmes
  • La justice kényane juge «illégal» le déploiement de policiers en Haïti
  • Kenya : le secteur de la santé éclaboussé par un nouveau scandale de corruption

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments