img

Actualités

Internationale


Le président français Emmanuel Macron accorde une fidélité particulière au peuple mauritanien en assistant au sommet G5 du sahel qui s’est ouvert, ce mardi à Nouakchott ; il a magnifié son amitié à ce peuple.

A l’en croire, la France va apporter une pierre à l’édifice pour appuyer l’initiative de la dette africaine. A l’entame de son propos, Macron a salué l’engagement pris lors du sommet de Pau tout en évaluant le travail qui s’est fait ces derniers mois.

Selon lui, sa présence en Mauritanie est un engagement fort à l’endroit du continent africain, le sahel. Il a aussi rappelé une initiative qu’il avait prise au sein du G20 au mois de mars dernier afin de convaincre ses partenaires à une solidarité avec l’Afrique : « cette initiative a permis de renforcer le domaine sanitaire en faveur du continent africain afin de lui permettre de bénéficier des tests »a soutenu Macron.

Il a aussi annoncé que la « France va appuyer l’initiative de la dette africaine auprès du G20 ».Et de poursuivre : « nous avons réalisé ces derniers mois des avancées importantes dans le domaine de la lutte contre le terrorisme ».


Des mesures immédiates pour le Mali

S’agissant du Mali, Macron a soutenu « que ce pays doit reconfirmer son engagement dans l’application des accords de paix ». A l’en croire, il urge à prendre des mesures immédiates pour réunifier l’armée malienne et désarmer les groupes.

Mapote Gaye à Dakar

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate