img

Actualités

Politique

L'éviction de Jean-Marc Kabund du poste de Premier Vice-président de l'Assemblée nationale continue à susciter des réactions à Kinshasa comme à l'intérieur du pays. À Kindu Chef-lieu de la Province du Maniema, si les commentaires vont dans tous les sens dans les rues et quartiers de la ville, la fédération de l'UDPS, parti dont Jean-Marc Kabund est Président National intérimaire, a saisi l'occasion pour réitérer aux instances nationales du parti présidentiel, sa demande formulée en janvier dernier, celle de mettre fin à la coalition FCC-CACH. Afani Idrisa Mangala Président fédéral de L'UDPS-Kindu a indiqué dans un entretien avec election-net.com ne pas être surpris par ce qui est arrivé à Jean-Marc Kabund, parce qu'il connaissait selon lui, depuis longtemps leurs partenaires de la coalition au pouvoir en RDC. Pour lui, ce qui s'est passé à la chambre basse du parlement est une preuve éloquente que le FCC est plutôt en coalition avec Lamuka en lieu et place du Cach.

" Ce n'est pas une surprise pour nous, parce qu'on connaissait depuis longtemps notre partenaire. Aujourd'hui si vous regardez ce qui s'est passé, ça montre que la coalition est entre FCC et Lamuka. Comment expliquer qu'un cadre de Lamuka peut initier une pétition et que vos partenaires avec qui vous gérez soutiennent un opposant au régime", s'est interrogé Afani Idrisa Mangala, avant d'insinuer que "ce qui existe aujourd'hui, c'est la coalition entre Lamuka et FCC". D'où sa demande à la hiérarchie de son parti politique de mettre fin à la coalition FCC-CACH.

" Nous réitérons cette position, la conséquence que nous devons tirer du départ du premier Vice-Président de l'Assemblée nationale, c'est mettre fin à cette coalition, parceque nous ne voyons plus l'intérêt d'être en coalition avec quelqu'un qui n'est pas animé d'une bonne foi, qui est hypocrite, qui compte sur ces intérêts privés", a-t-il déclaré.

Il dit en outre être rassuré que la demande qui n'est pas selon lui, seulement de la fédération de l'UDPS-Kindu mais de toutes les fédérations de L'UDPS, sera exaucée par les instances nationales du parti de Limeté.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate