img

Actualités

Internationale

La valeur du bitcoin a atteint un nouveau pic lundi 8 février sur les marchés après qu’Elon Musk ,constructeur de voitures électriques Tesla eut révélé avoir acheté plus de 1,5 milliard de dollars de cette monnaie virtuelle et va commencer à l’accepter comme moyen de paiement pour l’achat de ses voitures.

L’annonce, faite dans un document adressé lundi au gendarme de la Bourse américain, la Securities and Exchange Commission (SEC) a aussitôt déclenché une flambée de la valeur du bitcoin, qui a fait un bond d'environ 9 % lundi matin sur les marchés, où il s’échangeait à plus de 43 000 dollars américains.

Tesla affirme également avoir converti en janvier dernier plus de 1,5 milliard de dollars américains en bitcoins afin de diversifier ses sources de liquidités et de gagner en flexibilité pour pouvoir rémunérer largement ses actionnaires.

La compagnie y explique entre autres que sa stratégie d’investissement comporte des achats d’actifs numériques de temps en temps ou à long terme.

Pour ce qui est des paiements en bitcoins, le constructeur automobile explique : ''Nous prévoyons de commencer à accepter le bitcoin comme forme de paiement pour nos produits dans un avenir rapproché, sous réserve des lois applicables et de façon limitée au début'', a souligné le groupe.

Pour rappel, la monnaie virtuelle créée par des anonymes et gérée par un réseau décentralisé est particulièrement volatile, et son prix n’est pas toujours facile à déterminer.

Cette volatilité et l'anonymat qui l'entoure font de cette cryptomonnaie un outil de prédilection pour le blanchiment d'argent et les transactions illégales, selon Janet Yellen, la nouvelle secrétaire au Trésor de Joe Biden, qui a d'ailleurs rappelé lors de son discours de confirmation au Sénat américain que les cryptomonnaies étaient principalement utilisées pour le financement d'activités illicites et qu'elles représentaient une préoccupation particulière.

Avec le Monde

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate