img

Actualités

Santé

Malgré l'opposition des pays riches, le Covax vient de fournir au Ghana gratuitement son produit ce mercredi 24 février, la première livraison mondiale de vaccins qu'il a financé. En effet, Covax qui vise à fournir aux pays à faible revenu leurs premières doses de vaccins anti-Covid- 19.Ce geste a été salué par l'OMS qui parle d'un premier pas dans le processus. « Enfin ! Ce matin les premières doses de vaccins Covid-19 délivrés par le dispositif Covax sont arrivées au Ghana », a écrit sur Twitter le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. « C’est un jour que nous devons célébrer, mais c’est juste un premier pas », a-t-il ajouté.

Il faut signaler que Covax a conclu des accords avec des fabricants pour deux milliards de doses en 2021 et a la possibilité d’en acheter un autre milliard. Pour cette première livraison, le gouvernement Ghanéen a reçu 600.000 doses de vaccin AstraZeneca/Oxford du fabricant Serum Institute of India.
En tout, le pays devrait recevoir 2,4 millions de doses, a annoncé Covax.

Il faut préciser que, les personnels de santé en première ligne dans la lutte contre le virus seront les premiers. Soulignons que le système Covax vise à fournir cette année des vaccins anti-Covid à 20% de la population de près de 200 pays et territoires participants.

Joël Mesa Nzuzi

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate