img

Actualités

Internationale

Après le décès du Premier ministre en Côte d'Ivoire, qui pour porter les couleurs du RHDP à la présidentielle d'octobre 2020 ? Alassane Ouattara doit-il se lancer dans la course pour un 3ème mandat ? Autant des Questions qui restent en  suspens alors que les cartes sont rebattues à trois semaines pour trouver le nom d'un autre candidat.

La Côte d’Ivoire est sous le choc . à  trois mois de la présidentielle, le Premier ministre et candidat du parti au pouvoir, Amadou Gon Coulibaly, 61 ans, est mort mercredi à Abidjan des suites de problèmes cardiaques.

Le Candidat du parti au pouvoir au scrutin d’octobre,  a été terrassé par une crise cardiaque, mercredi 8 juillet, après le Conseil des ministres. Pour certains analystes de la politique ivoirienne ,cette   disparition pourrait signer le retour du président Alassane Ouattara dans la course à la présidentielle lui qui avait renoncé à briguer un troisième mandat,en  choisissant Amadou Gon Coulibaly, “son plus proche collaborateur depuis trente ans”.pour porter les couleurs du parties RHDP.

Le choix de Gon Coulibaly avait provoqué des divergences de vues” au sein du parti présidentiel, Certains ont critiqué  notamment son autoritarisme ou son manque de charisme tandis que d’autres évoquent ses problèmes de santé.

 Sur le plan politique, le président Ouattara et son parti sont dans l'embarras, alors que M. Gon Coulibaly avait été désigné en mars,et pour  le remplacer, "toutes les options sont possibles soit sa nouvelle candidature alors qu'il avait annoncé ne pas vouloir se représenter, afin de "transférer le pouvoir à une jeune génération.

La Constitution ivoirienne limite à deux, le nombre de mandats présidentiels. Mais le chef de l'Etat ivoirien estime que le changement de Constitution en 2016 après sa réélection lui donne légalement le droit de se présenter.

Dans l'entourage du président Ouattara ,figure aussi d'autres fidèles par exemple ,le ministre de la défense  Hamed Bakayoko, mais qui est mal vu par une partie de la population pour son rôle dans la rébellion des années 2000.

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate