Bukavu : la REGIDESO en quête de plus d'un million de dollars

Un bâtiment de la Regideso Sud-Kivu


La régie de distribution d'eau, Regideso, connaît une difficulté dans la distribution d'eau potable dans la ville de Bukavu depuis plusieurs mois.

Pour faire face à la pénurie d'eau, cette institution Étatique devra avoir d'autres usines de captage et traitement d'eau qui vont suppléer à son site de Murhundu, construit en 1950 par les colons belges. 

Lors d'une journée porte ouverte organisée en marge de la journée de l'eau célébrée le 22 Mars, le directeur régional de cette régie de distribution d'eau a fait savoir que son institution a besoin d'au moins 1 millions 500 mille dollars américains pour résoudre complètement le problème de la pénurie d'eau dans les trois communes de la ville de Bukavu.

La Regideso envisage de construire une nouvelle usine à Mpungwe dans le territoire de Kabare qui pourra produire 25 000 mètres cubes de l'eau par jour. C'est avec le financement de l'agence française pour le développement.

Avant ce projet de Mpungwe qui pourra prendre 24 à 36 mois, la Regideso compte y aller avec le projet de captage d'eau de la rivière Ruzizi pour servir le quartier Muhungu et améliorer la capacité de production de la station de Nguba qui sert certaines avenues du quartier Nyalukemba en commune d'Ibanda.

Le directeur régional, Ignace Ilunga a fait savoir que l'usine de Murhundu produit environ 25.000 à 30.000 mètres cubes pour plus de 20 millions d'habitants qui habite actuellement la ville de Bukavu. 

Avec le projet de la construction de l'usine de Mpungwe, la Régideso aura une augmentation d'environ 70.000 mètres cubes d'eau. 

Ignace Ilunga croit qu'avec l'implication du gouvernement central, des partenaires et les paiements des factures par les abonnés, ces projets peuvent se réaliser.

« nous avons un problème sérieux dans la déserte en eau potable dans la ville de Bukavu mais pour y remédier il nous faut 70 Mille mètres cubes contre 40 milles mettre cubes d'eaux disponible. Nous avons dit à la société civile et aux autorités que la Regideso à des projets d'adduction d'eau mais il faut des moyens financiers, si nous avons 1 millions et demi de dollars nous pouvons répondre à ce besoin. ce 1 millions et demi de dollars se trouve entre les mains de nos abonnés qui ne paient pas régulièrement leurs factures, des partenaires financiers et de l'État congolais qui doit payer ses factures comme il se doit. Avec chacun à la mesure de ses capacités, nous pouvons surmonter ce problème...»

Les acteurs de la société civile membres de mouvement citoyen Sursaut Patriote demandent au gouvernement Congolais de répondre à ce besoin qui s'avère urgent pour la population de Bukavu.

Néanmoins, John Ilunga demande à la REGIDESO d'y aller avec ses propres moyens financiers déboursés par les abonnés avant la main des partenaires et du gouvernement Congolais.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Nord-Kivu : le député Alain Siwako arrêté ou non ?
  • CAF-C1 : Mazembe éliminé !
  • RDC : Arrestation du DG de l'OGEFREM au cœur de Kinshasa


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments