img

Actualités

Politique

Le président Félix Tshisekedi a regagné Kinshasa ce jeudi 15 juillet 2020, après sa mission de 48 heures à Brazzaville, capitale de la République du Congo. Le chef de l'État a rencontré lors de sa visite de travail , son homologue Dénis Sassou Nguesso où, ils ont évoqué quelques points entre autres , la coopération bilatérale entre Kinshasa et Brazzaville , la sécurité dans la sous-région, et la pandémie de coronavirus. Les deux hommes n'ont pas également manqué de dire un mot sur la coalition FCC-CACH. Devant la presse à Brazzaville, le chef de l'État na pas manifesté son intention  de  rompre  sa  coalition  avec le front commun pour le Congo de son prédécesseur, Joseph-Kabila. 

Le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue Dénis sassou à Brazzaville

«L'essentiel est de regarder d'abord les intérêts du pays et  je crois que les uns et les autres sont conscients de cette prise en compte des intérêts du pays .Nous allons finir par trouver des solutions», a-t-il lâché dans la capitale du Congo Brazza.

Cependant, le président de la République estime que l'heure n'est pas à la rupture de la coalition.

« Ce que je peux vous rassurer est que nous n'allons pas vers une rupture de la coalition.En ce moment il y'a des délégués de deux camps qui se voient et discutent pour essayer de déblayer le chemin et de voir de nouveau les conditions de pouvoir regarder dans la même direction» ,a rassuré Félix Tshisekedi évoquant que le pays (RDC) est à sa première expérience de coalition,et que les choses ne pouvaient pas  se passer parfaitement.

Pour rappel, depuis la nominations des mandataires des entreprises publiques , en passant par la brève interpellation de l'ex ministre de la justice qui a par la suite démissionné , les  manifestations contre les propositions de lois Minaku et Sakata ,la tension est  restée perceptibles entre les membres au sein du FCC-CACH qui se sont lancés dans les escalades verbales.

Patrick Félix Abely

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate