img

Actualités

Politique

Dans une vidéo devenue virale sur la toile, Moise Katumbi donne sa position sur le phénomène Bakata Katanga. Tout sur la vidéo communique. L’opposant arbore un T-shirt portant mention « Stop Ébola ».

Répondant aux questions de la BBC, le président d’Ensemble pour le changement qualifie ce mouvement sécessionniste des Bakata Katanga « d’absurde ». Abandonnez ces histoires absurdes de Bakata Katanga.

Ce qu’ils nous ont présenté là, c’est du pur «  montage ». Ils connaissent bien ces gens-là ; Cette histoire fait reculer le Congo, déclare-t-il.

Katumbi s'exprime sur le Bakata Katanga

Se défendant, l’ancien gouverneur du Katanga lance « Nous, nous sommes dans une opposition exigeante qui veut que le pays avance. Quand on m’a empêché de postuler à la présidentielle, je n’ai pas pris les armes ».

Dans la foulée, Moise Katumbi Chapwe invite les autorités locales à doubler de vigilance «  ces histoires sont absurdes, une pure supercherie. Quand j’étais gouverneur, j’avais combattu ces histoires.

Je lance cet appel aux autorités, parce qu’un homme qui a son bon sens ne peut plus se lancer dans ces sottises. Sous mon mandat, aviez-vous entendu pareilles conneries ? Je les combattais acharnement. Aujourd’hui nous avons besoin de l’unité du pays, nous avons besoin de notre armée. Que ces gens arrêtent avec leurs distractions. » Conclut-il.

Cette vidéo suscite beaucoup des réactions. Beaucoup d’internautes rappellent à l’ancien gouverneur que c’était sous son mandat que les maï- maï Bakata Katanga avaient fait incursion au centre-ville de Lubumbashi jusqu’à hisser le drapeau de l’Etat indépendant du Katanga à la place Moise Tshombe le 23 mars 2013.

Chris Lumbu

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate