img

Actualités

Politique

Alors que des voix s'élèvent pour dénoncer la demande des députés nationaux d'augmenter leurs émoluments pour faire face à la dépréciation de la monnaie nationale, demande formulée au Premier Ministre à travers la Présidente de l'Assemblée Nationale, la députée nationale Eve Bazaiba a surpris par une réaction sur son compte Twitter que plusieurs de ses followers ont qualifié d'étonnante.

En effet, la Secrétaire Général du Mouvement de Libération du Congo (MLC) se dit curieuse de constater que cette correspondance apparaît en ce moment précis où ils dénoncent selon elle, l'amateurisme au sommet de l'État, avant de tenter de lier leur demande aux affaires de corruption dont la justice en est déjà saisie.

Elle conclu son propos par demander au Premier Ministre de confirmer ou infirmer sa correspondance adressée au Vice-premier Ministre et Ministre du Budget.

"C'est curieux de découvrir cette correspondance juste au moment où nous dénonçons l'amateurisme au sommet de l'Etat. C'est malin de détourner le débat. Où sont passés les 15 millions, les 57 millions, etc. Nous demadons au 1er Min de confirmer ou infirmer cette lettre", a tweeté Eve Bazaiba.

Par ailleurs, si sa curiosité mérite considération, ses followers sur Twitter la reprochent, cependant, de détourner à son tour le débat en tentant de faire un raccordement frauduleux des faits. Alors que d'autres lui demandent de se désolidariser de la démarche de ses collègues députés nationaux si elle ne l'approuverait pas.

Rappelons qu'une correspondance du Premier Ministre datant du 5 juin dernier, adressée au Vice-premier Ministre du Budget et lui demandant d'examiner la demande des députés nationaux d'augmenter leurs émoluments de 2000 dollars américains le mois. Ce, en raison de la dévaluation de la monnaie nationale qui fait le tour des réseaux sociaux depuis ce vendredi 12 juin 2020 et suscite des réactions chez les internautes qui accusent dans leur majorité les députés nationaux de ne privilégier que leurs intérêts privés au détriment des intérêts du peuple qu'ils représentent.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate