Au moins 37.000 disparus ukrainiens après deux ans de guerre avec la Russie

Selon Kiev, au moins 37.000 soldats et civils sont portés disparus depuis février 2022.

Une estimation surement sous-estimée du fait de l'occupation russe de 20% du pays.

À chaque conflit, ses morts et ses disparus. Depuis l'invasion russe en Ukraine, le 24 février 2022, au moins 37.000 personnes manquent à l'appel, selon le nouveau décompte du gouvernement. "Près de 37.000 personnes sont portées disparues : enfants, civils et militaires", a indiqué le commissaire ukrainien aux droits humains, Dmytro Loubinets, sur son compte Facebook. 

Depuis le déclenchement de la guerre il y a deux ans, des dizaines de milliers de personnes sont mortes. Le bilan est porté à 31.000 selon Kiev, bien qu'il n'existe aucune estimation réalisée de manière fiable et les procédures identifiant les morts ou les disparus peuvent durer des mois.

Un recensement qui pourrait toutefois être largement sous-estimé puisque 20% du pays est à ce jour occupé par l'armée russe. En effet, le nombre de victimes civiles est inconnu car aucune information fiable n'est disponible dans les territoires contrôlés par les Russes. L'invasion russe a conduit à la destruction de nombreux villes et villages et à la déportation de 20.000 enfants vers la Russie, selon les estimations des autorités ukrainiennes. Moins de 400 d'entre eux ont pu rentrer chez eux depuis deux ans, d'après cette même source. 

Avec tf1info.fr

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Un missile nord-coréen tiré par la Russie de nouveau utilisé contre l’Ukraine
  • Irak : une nouvelle loi prévoit jusqu'à 15 ans de prison pour des relations homosexuelles
  • Guerre en Ukraine : trop fragiles, les chars américains Abrams retirés du front

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments