ven. Jan 24th, 2020

Urgent-RDC: l’UE lève ses sanctions contre Lambert Mende et Roger Kibelisa

1 019 Vues

Roger Kibelisa respectivement actuel assistant du conseiller spécial en matière de sécurité du président Tshisekedi, ancien responsable de la sécurité intérieure à l’Agence Nationale des Renseignements ANR et Lambert Mende Omalanga  ex porte parole du gouvernement peuvent se frotter les mains après la levée ce lundi de leurs sanctions par l’Union Européenne.

Ces deux officiels congolais sont  parmis les quatorze personnes que l’UE a accusé  pour leur rôle dans la répression des manifestations de l’opposition entre fin 2016 et 2018.le haut cadre de l’ANR était lui visé pour  avoir participé à des campagnes d’intimidation à l’endroit des membres de l’opposition,des arrestations arbitraires et ainsi que des détentions. Il a été interdit  de voyager en Europe,décisions prisent le 12 décembre 2016 puis renouvelées en 2018 par l’UE. Sa désignation en Mars 2019 par le président Tshisekedi comme assistant principal de François Beya Kasonga,conseiller en matière de sécurité,a été décrié par les organisations de la société civile.

Cependant l’ex ministre de communication lui aussi sanctionné pour avoir fait obstacle,à la sortie de crise congolaise notamment avec  son rôle de communicateur de gouvernement avait plaidé aussi pour pour la levée insistant toujours sur la continuité de l’ingérence dans les affaires intérieures de la RDC.

si ces deux dignitaires congolais sont retirés de la liste par contre , 12 autres ont vu leurs sanctions être maintenus malgré le souhait du président Félix Tshisekedi à plaider pour l’allègement justifiant le contexte particulier marqué de crise politique que ces décisions ont été prises.

PATRICK ABELY


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *