dim. Déc 8th, 2019

TSHOPO/Gratuité de l’enseignement de base, la joie des parents

37 Vues

Certains parents trouvés dans les écoles ce lundi 02 septembre 2019, entrain d’inscrire leurs enfants n’ont pas caché leurs joies. Ils avouent que la mesure de la gratuité de l’enseignement de base vient soulager la souffrance qu’ils enduraient depuis des années.

« …A chaque rentrée scolaire nous éprouvons des difficultés à envoyer tout les enfants à l’école au vu de la modicité de nos revenus. Les frais d’inscription, les primes que nous devrions payer chaque fin du mois ajouter à cela les fournitures scolaires, faire étudier un enfant était plus qu’un casse tête. Maintenant qu’il y a gratuité bien que jusqu’à 8 années, c’est déjà quelque chose et nous sommes allégés. Nous demandons juste que cette gratuité soit a long terme, pas seulement cette année mais aussi pour les années avenir. »

Les mesures d’accompagnement de la mise en œuvre effective de la gratuité de l’éducation de base dès la rentrée scolaire 2019-2020 précisent la suppression, sous toutes les formes, de tous les frais de scolarité dans les établissements publics d’enseignement budgétisés de l’éducation de base, la suppression des frais de motivation payés par les parents d’élèves aux Enseignants dans tous les établissements publics d’enseignement budgétisés.

Dans ce document, il est indiqué la paie du premier palier de salaires réajustés des enseignants des établissements publics d’enseignement, dès la paie du mois d’octobre 2019 ainsi que le paiement des indemnités de logement et de transport aux enseignants de la ville de Kinshasa et des chefs-lieux des provinces, dès la paie du mois d’octobre 2019.

Pompon BEYOKOBANA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *