lun. Jan 20th, 2020

TSHOPO/ Cacophonie autour de la gratuité de l’enseignement de base

65 Vues

Les inscriptions d’élève pour la rentrée scolaire 2019-2020 pose encore problème dans certaines écoles publiques et conventionnées de Kisangani. Ceci fait suite à la gratuité de l’enseignement de base promit par le président de la république Félix Antoine Tshisekedi. Si certains parents affirment avoir inscrit leurs enfants gratuitement sans difficulté, d’autres par contre disent avoir éprouvé d’énormes difficultés pour les inscrire. Les directeurs de certains établissements scolaires sont pointés du doigt.

L’un des parents d’élèves qui s’est confié à Election-net dit que les directeur des écoles refuse d’inscrire les élèves au niveau concerné parla gratuité prétextant que le mesure de la gratuité de sera pas effective. D’après lui, les responsables des écoles obligent à payer les frais d’inscrire ou leurs enfants ne seront pas inscrits. Et les écoles qui ont reçu l’argent de l’inscription avant la mesure de la gratuité refuse de rembourser l’argent perçu.

Il sied de noter que les mesures d’accompagnement de la mise en œuvre effective de la gratuité de l’éducation de base dès la rentrée scolaire 2019-2020 précisent la suppression, sous toutes les formes, de tous les frais de scolarité dans les établissements publics d’enseignement budgétisés de l’éducation de base, la suppression des frais de motivation payés par les parents d’élèves aux Enseignants dans tous les établissements publics d’enseignement budgétisés.

Pompon BEYOKOBANA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *