Tshopo: 14 nouveaux avocats prêtent serment

Cérémonie de prestation des avocats stagiaires à la Cour d'Appel de Kisangani. ©Pompon BEYOKOBANA/election-net.com

Ecouter cette information
331 Vues

Le barreau de la Tshopo vient d’accueillir 14 nouveaux avocats. La cérémonie de leur prestation de serment avait eu lieu ce samedi 13 Juin 2020 devant le juge Lazard Banide président de la cour d’appel de Kisangani.

Ces nouveaux avocats ont été donc, à l’issue de cette prestation de serment, inscrits à la liste de stage du barreau de la Tshopo. La cérémonie de ce jour avait également connu le renouvellement de serment d’un ancien avocat stagiaire inscrit en ce jour dans le tableau de l’ordre des avocats du barreau de la Tshopo.

Dans son mot de circonstance, le bâtonnier Firmin Yangambi a évoqué quelques règles d’éthique et de la déontologie qui doivent conduire l’avocat en précisant que “bien que l’avocat doit vivre de son travail, mais il n’est pas un commerçant dans le vrai sens du mot”.

Maitre Firmin Yangambi a également souligné que l’avocat est un sacerdoce. Il a précisé que l’avocat auxiliaire de justice est aussi le premier maillon de la chaîne de justice.

“Si nous voulons une justice équitable, une justice administrée avec science, une justice distribuée de manière juste, il faut déjà que l’avocat, au moment où il reçoit sa cliènte ou son client dans son cabinet, soit le juriste qui, en âme et conscience, a le courage de dire à sa cliente ou son client quel est le point de vue du droit”, a-t-il conseillé aux nouveaux et anciens avocats.

Ces avocats inscrits à la liste de stage vont passer deux ans de stage au sein du barreau. Et à l’issu de leurs stages, ils vont passer l’examen de capacitariat. Et ceux qui auront satisfaits, vont renouveler leurs serments les conduisant ainsi à l’inscription dans le tableau de l’ordre des avocats du barreau de la Tshopo.

Pompon BEYOKOBANA depuis Kisangani



Dans une même catégorie