Tanganyika: « AMANI »le prestigieux bateau de Joseph Kabila retrouve l’eau

Le bateau AMANI accosté avant son essai technique sur le lac Tanganyika ce 30 juin 2020. Photo de tiers

Ecouter cette information
3 784 Vues

Avec une capacité maximale de 3 000 tonnes, 600 passagers, 1000 m de longueur, le somptueux bateau « Amani » a été mis à l’eau pour un essai technique ce mardi 30 Juin 2020 sur le lac Tanganika dans la province de Tanganyika. Un événement qui a couronné la célébration du soixantième anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo.




Cette opération technique s’est déroulée en présence du Gouverneur Zoé KABILA entouré d’un parterre d’invités : chefs coutumiers, Pasteurs, députés nationaux et Provinciaux, sénateurs, Membres du gouvernement provincial, chefs de partis politiques, leaders de jeunes, qui se sont embarqués pour une randonnée effectuée sur le lac sous le regard admirateur de l’autorité Provinciale.

Cet ouvrage attribué à l’ancien président de la République, Joseph Kabila, est le gros et grand bateau à avoir navigué sur le lac Tanganyika et le plus moderne. Il fera 3 heures entre Kalemie et Kigoma et 4h entre Kalemie et Uvira dans la province du Sud-Kivu. Ainsi le bateau AMANI ( paix), passe pour un des plus prestigieux en Afrique centrale.

Selon les gestionnaires, la mise en service de cette grande infrastructure de transport maritime est imminente. Il faut noter que ce bateau vient apporter un plus dans la lutte contre le chômage des jeunes de la République Démocratique du Congo en général et de la province du TANGANYIKA en particulier.

L’initiative est saluée par plusieurs personnalités et associations dont le COJELTA félicite le président honoraire.

«Ce chef-d’œuvre du Raïs vient de cimenter ses relations privilégiées qu’il a avec son TANGANYIKA natal. Le COJELTA en appelle à la conscience des gestionnaires de ce joyau que le président honoraire offre à la postérité car il va contribuer: à fluidifier les échanges commerciaux entre la RDC et ses voisins dont la Tanzanie, le Burundi et la Zambie, à donner de l’emploi aux jeunes essentiellement en recourant à la main d’oeuvre locale notamment et à accroître la mobilisation des recettes de la province », a déclaré Me Joseph Mulunda à Election-net.com

Une fois mis en œuvre, le bateau AMANI pourra booster le secteur touristique, immobilier et de la restauration. La flotte va certainement contribuer au développement de de la Province du TANGANYIKA qui cherche à diversifier son économie.

Chris Lumbu