jeu. Avr 9th, 2020

Sud Kivu : Théo Ngwabidje se sert de “MUGANURO” pour prêcher la paix.

Ecouter cette information
259 Vues

C’est à BUHORO, siège coutumier du Bwami, que toute la population d’Idjwi sud s’est donné rendez-vous ce samedi, 29 février pour le ” Muganuro”, cette cérémonie coutumière annuelle de bénédiction de semences et du bétail pour la prospérité des “Bany’Idjwi”(habitants de l’île d’Idjwi). Elle a lieu en février et est lié à la saison culturale B pendant laquelle le sorgho et autres céréales sont cultivés.
Le Chef de la chefferie Ntambuka, le Mwami Ntambuka Balekage en tenue traditionnelle havu et en parfaite communion avec ses sujets a présidé toute la cérémonie qui a connu trois temps forts: l’aspersion de la population par le mwami pour bénir d’abord son peuple; la bénédiction proprement dite des semences et du bétail; en fin les discours.
S’adressant aux milliers des populations insulaires, le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi dont le discours a été ponctué des salves d’applaudissements frénétiques de la foule, a appelé les “Bany’Idjwi” a continuer à consolider la paix et l’unité de leur territoire qui jusque-là demeure un havre de paix contrairement à d’autres territoires de la Province. Théo Ngwabidje a confirmé le début imminent des travaux de réhabilitation de la route reliant Idjwi sud à Idjwi Nord tel que cela avait été promis par le Chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.




Signalons, enfin, que cette cérémonie du Muganuro coïncide avec le 31ème anniversaire de l’accession au trône du mwami Ntambuka Balekage.

election-net.com/Gouvernorat

Electionnet vous interdit totalement de copier le contenu de son site web