lun. Avr 6th, 2020

Sud-Kivu : Libération de 8 militants Lucha à Kalehe après 18 jours de prison

Ecouter cette information
195 Vues

8 militants du mouvement citoyen de la Lutte pour le Changement (LUCHA), section de Kalehe, ont été libérés ce mardi 24 Mars 2020, après 18 jours de prison.




Ces militants ont été arrêtés lors d’une manifestation publique qu’ils avaient organisé en date du 5 Mars 2020 devant le bureau de la chefferie de Buhavu pour dénoncer la détention illégale des quelques biens publics ”detenus” par le Mwami de Buhavu et Mushekuru Kayani Etienne.

”Nous sommes maintenant libres et nous nous préparons pour continuer notre action,” a dit l’une de militante joint au téléphone par élection-net.com.

Après condamnation au premier degré, le collectif des avocats de ces activistes avaient interjeté en appel lors de l’audience du 17 mars 2020. Et le tribunal de grande instance avait confirmé le jugement du premier degré qui avait condamné ces militants à 15 jours de prison tout en annulant l’amande de CDF100.000 par personne.

Pour rappel, en 2011, le gouvernement central avait doté le territoire de Kalehe de deux canots rapides, deux tracteurs et un véhicule mais ces engins sont disparus. Ce qui avait poussé les militants de la Lucha à manifester.

Héritier Bashige depuis Bukavu.

Electionnet vous interdit totalement de copier le contenu de son site web